23 décembre
Thursday, November 24, 2022 5:51:50 AM | (Age Not Specified)
Comment résumer le film 23 décembre - Le film sans faire référence au parcours de résilience des 11 dernières années entre l’idéation et la première montréalaise hier soir ? Un film choral fait avec cœur par son autrice, qui y a mis tant d’énergie et de cœur à mettre au monde cette histoire.
Je l’avoue d’emblée et sans complexes : j’adore et je respecte l’œuvre et l’être humain India Desjardins. Le fait d’avoir élevé deux filles m’a initié à sa plume, par les livres et films de la série Aurélie Laflamme. Mais j’ai plus tard apprécié son propos dans le livre Mr Big (ou la glorification des amours toxiques) et son intervention récente en Martinique sur l’intimidation avec des candidats de télé-réalité un peu déroutés.
Pour décrire 23 décembre, je pourrais vous parler du jeu tout en sensibilité et humour, des personnages de femmes fortes et vulnérables comme Elsa (Virginie Fortin), Marie-France (Guylaine Tremblay), Stéphanie (Catherine Brunet), Jessica (Catherine Souffrant), Chloé (Bianca Gervais), Gabrielle (Christine Beaulieu), qui dévoilent probablement dans chacune d’elles une facette de la personnalité d’India elle-même.
Et mentionner que le film illustre un Noël québécois moderne, représentatif de son époque, porté à l’écran avec brio par sa réalisatrice. Je pourrais aussi parler de toute la frénésie des préparatifs, les tensions familiales et conflits non résolus qui refont surface, les destins croisés de personnes rencontrées, des non-dits et autres complexités communicationnelles.
Mais après avoir été ému et avoir ri aux larmes pendant une heure 42 minutes dans une salle conquise au Théâtre Maisonneuve hier soir, le sentiment qui demeure après le visionneme